Dernière mise à jour :
mardi 15 février 2011
Brèves
La FCPE le denonce, les Inspecteurs Generaux de l’Education Nationale aussi !!
dimanche 19 septembre

Bonjour,

Après le syndicat des inspecteurs d’académie, un rapport des 3 inspecteurs généraux de l’éducation nationale dénonce la politique mis en place par le ministre, Luc Chatel. Ce rapport est daté de juillet 2010 et est resté secret jusqu’à aujourd’hui. Mis en ligne depuis le site de la FCPE Dieepe.

Bonne lecture, Sébastien Léger

Sanctions disciplinaires : l’agitation sécuritaire ne résoudra pas les problèmes
vendredi 10 septembre

Sanctions disciplinaires : l’agitation sécuritaire ne résoudra pas les problèmes de violences, la solution ne peut qu’être éducative et partagée !

Lors du conseil supérieur de l’éducation du 1er juillet dernier, le ministre de l’Education nationale a proposé deux textes portant sur les sanctions disciplinaires à l’Ecole. Ces deux textes ont fait l’unanimité contre eux et face à l’avalanche d’amendements présentés par la FCPE et l’UNL, le ministre a finalement accepté de reporter l’examen des textes au 23 septembre prochain.

La FCPE et l’UNL sont en attente d’une concertation qui n’a toujours pas eu lieu. Elles regrettent d’apprendre par la presse les propositions non discutées que le ministre présente comme acquises et qui sont loin d’être partagées par les parents et les lycéens, et plus largement par la communauté éducative.

Les parents et les lycéens défendent la conception de la sanction éducative. Automatiser les procédures de sanction contrevient clairement à l’individualisation du traitement des faits de violences ou d’incivilité. La FCPE et l’UNL refusent l’idée même de l’externalisation de la prise en charge des élèves en difficulté lourde dans des établissements de réinsertion scolaire, dont personne ne sait rien. L’école doit rester son propre recours, elle doit se mettre en mesure d’assumer la formation et l’éducation de tous les élèves.

La FCPE et l’UNL réitèrent leur exigence d’une concertation dans les meilleurs délais avec l’ensemble des acteurs de l’Education, dont le comité scientifique des Etats Généraux de la sécurité à l’Ecole. Elles restent convaincues qu’une refonte du système de sanction ne peut fonctionner que si elle est partagée par tous. Elles invitent également le ministre de l’éducation nationale à s’inspirer des propositions du rapport d’Alain Bauer qu’il a lui-même commandé.

Les discours et les décisions sécuritaires du gouvernement doivent cesser. La FCPE et l’UNL resteront déterminées à faire cesser les violences politiques menées à l’endroit de l’Ecole, des élèves et de leurs parents.

Contact presse : FCPE : Laurence Guillermou 01 43 57 16 16 UNL : Antoine Evennou 06 08 91 72 54

Les Cahiers pédagogiques, hors série « alternatives au redoublement »
mardi 23 juin

Appel à témoignages.

Les Cahiers préparent un dossier sur les redoublements, pour en montrer qu’ils sont en général inefficaces et souvent contre-productifs. Nous aimerions qu’une part soit faite à des témoignages de parents. Par exemple de parents ayant eu un enfant qui a redoublé : comment cela a été vécu, quels effets cela a produit... Ou à l’inverse de parents qui se sont opposés au redoublement, ce qui a pu avoir des conséquences très positives sur la suite, malgré les pronostics sombres. Ou d’autres témoignages, sur des dispositifs de remédiation alternatifs qui ont pu , eux , avoir des effets positifs.

Cela peut être un témoignage très bref (un encadré) ou quelque chose de plus long. Ou même un témoignage oral que nous pourrions recueillir par téléphone.

Contact : jeanmichel.zakhartchouk@wanadoo.fr 06 87 09 60 15 Avant le 30 juillet 2009.

Scolarisation des élèves handicapés - veilles téléphoniques
lundi 1er septembre

Le ministère de l’Education nationale, comme chaque année, met en place un numéro azur pour aider les familles qui rencontrent des difficultés dans la scolarisation de leur enfant : 0810 55 55 00 ( communication au tarif d’un appel local).

La Fnaseph (Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap), qui s’occupe plus particulièrement de l’accompagnement scolaire par les AVS (auxiliaires de vie scolaire) met en œuvre une veille téléphonique du 21 août au 30 septembre, du lundi au vendredi de 18 heures à 20 heures au 03 23 55 18 52.

Une sélection de textes parus au BO n° 31 du 31 juillet 2008
jeudi 31 juillet

Vous trouverez ci-dessous une sélection de textes parus au BO n° 31 du 31 juillet 2008.

 A noter dans ce BO : les dates des élections des représentants de parents d’élèves qui auront lieu les 17 et 18 octobre 2008, ainsi qu’une très intéressante circulaire relative à la coopérative scolaire, son rôle, son fonctionnement, les règles à respecter, qui abroge les anciennes circulaires devenues obsolètes.

Pour les abonnés :ce Bulletin Officiel est le dernier qui paraît sur support papier. Désormais, le BO ne sera plus consultable que par Internet.

Élections des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des EPLE - année 2008-2009- NOTE DE SERVICE N°2008-101 du 25-7-2008

 Liste des établissements scolaires des réseaux “ambition réussite"- ARRÊTÉ du 17-7-2008

 Interdiction de la consommation des boissons énergisantes dans les établissements scolaires- CIRCULAIRE N°2008-090 - CIRCULAIRE N°2008-229 du 11-7-2008

Opération expérimentale “Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration"- CIRCULAIRE N° 2008-095 du 23-7-2008

Coopérative scolaire - CIRCULAIRE N° 2008-095 du 23-7-2008

Développement de l’éducation artistique et culturelle- RECTIFICATIF du 25-7-2008

Circulaire n° 2008-093 du 10 juillet 2008 relative aux fournitures scolaires.
jeudi 24 juillet

Vous trouverez au BO n°30 du 24 août 2008, la circulaire relative aux fournitures scolaires pour la rentrée 2008. Cette circulaire propose une liste de fournitures de base. Elle recommande également de soumettre les listes de fournitures au conseil d’école et au conseil d’administration.

Circulaire n° 2008-093 du 10 juillet 2008 relative aux fournitures scolaires.

 

 

Articles publiés dans cette rubrique
mardi 25 janvier 2011
par CDPE 76
Nouvel article
Communiqué de presse 25 janvier 2011
Contact Presse : Laurence GUILLERMOU Tél : 01.43.57.16.16
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves
des Ecoles Publiques 108-110 Av. Ledru-Rollin, 75544 PARIS Cedex 11, Tél : 01.43.57.16.16
e-mail : fcpecom@fcpe.asso.fr / Site : www.fcpe.asso.fr
On ne règlera pas l’absentéisme avec un chantage aux allocs
Pour la FCPE, la mesure consistant à suspendre les allocations en cas d’absentéisme scolaire est scandaleusement injuste. Elle ne touchera que les familles (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 janvier 2011
par CDPE 76
Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !
Paris, le 16 décembre 2010
Communiqué de presse
Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !
Le collectif « L’éducation est notre avenir » dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en oeuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà, compte-tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 novembre 2010
par CDPE 76
INSCRIPTION : colloque des 20 et 21 novembre 2010 - Le collège du XXIème siècle :
Le collège du XXIème siècle : une place pour chacun, la réussite pour tous !
Colloque de la FCPE des 20 et 21 novembre 2010
à l’Ibis-Berthier-Porte de Clichy : 163bis avenue de Clichy Paris 17ème
Le collège est aujourd’hui le « maillon faible » des politiques éducatives, et pourtant ses enjeux sont essentiels pour les élèves. Son fonctionnement, ses enjeux, ses perspectives méritent d’être analysés pour définir son rôle dans les trajectoires scolaires et sociales des élèves, dans leur construction identitaire, dans (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 octobre 2010
par CDPE 76
une policière en uniforme installe son bureau dans un lycée sans histoire
22 septembre 2010 :
Mauvaise pioche pour le lycée polyvalent de La Mare carrée, à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). C’est en effet lui qui a été retenu par les ministres de l’éducation et de l’intérieur, Luc Chatel et Brice Hortefeux, pour inaugurer, lundi 20 septembre après-midi, l’installation de policiers dans des établissements scolaires. Une première dans l’histoire de l’éducation nationale. (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 octobre 2010
par CDPE 76
Remplacement des profs : les parents maintiennent la pression
21 septembre 2010 :
A moins d’un mois des élections des représentants de parents d’élèves, la FCPE est offensive, notamment sur le non-remplacement des professeurs absents. C’est déjà sous la pression des parents d’élèves que le ministre de l’Education nationale avait annoncé en mars dernier des mesures pour lutter contre le non-remplacement des professeurs absents (pour maladie, congé maternité, formation...), à mettre en place à la rentrée 2010. Parmi elles, figuraient notamment la suppression du délai de carence (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 septembre 2010
par CDPE 76
Dates et thématiques formations pour la fin d’année 2010
Chers amis,
Vous avez été quelques uns à demander lors du congrès de Brive la Gaillarde une amélioration du fonctionnement de la Fédération, une clarification des rôles et fonctions des différents services de notre siège Fédéral, une Fédération plus à l’écoute, une Fédération plus réactive.
C’est en gardant présent à l’esprit ces souhaits que j’ai pris mes fonctions de Secrétaire Général à l’issue du Conseil d’Administration du 06 juin qui m’a élu.
Avec les deux adjoints au Secrétariat Général (Laurence BOUÉ et Pierre Vincent ORTOLI) (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 septembre 2010
par CDPE 76
UNE FEDERATION UNIE DANS L’ACTION
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques
108-110 Av. Ledru-Rollin 75544 PARIS Cedex 11 Tél : 01.43.57.16.16 Fax : 01.43.57.40.78
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique Site : www.fcpe.asso.fr Courriel :fcpe@fcpe.asso.fr
UNE FEDERATION UNIE DANS L’ACTION
La FCPE agit en faveur d’un service public d’éducation fondé sur les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité pour une Ecole qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 mai 2010
par CDPE 76
La Cour des comptes a rendu son rapport !!
rapport thématique sur "L’éducation nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves".
Mercredi 19 mai 2010, FCPE Nationale :
Comme vous le savez, la Cour des comptes a rendu public mercredi dernier un rapport thématique sur "L’éducation nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves".
Ce rapport est accessible en ligne à l’adresse suivante :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport-education-nationale-reussite-tous-les-eleves-mai2010.pdf
Il compte 216 pages...
La FCPE a été auditionnée cet hiver par les magistrats de la Cour et retrouve un certain nombre de ses (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 novembre 2009
par CDPE 76
rencontre avec le cabinet du ministre
Le 3 septembre 2009
aux CDPE
Chers amis,
La FCPE a été reçue mardi 1er septembre par le directeur de cabinet de Luc Chatel, en compagnie des autres fédérations de parents d’élèves (APEL, PEEP, UNAAPE), pour évoquer les questions de rentrée et notamment la grippe A. C’était la première fois depuis bien longtemps qu’une telle réunion de rentrée avait lieu. Le ministre et son cabinet semblent vouloir donner des signes que les méthodes ont changé.
La FCPE s’est étonnée en aparté de la présence de l’UNAAPE qui n’est pas une (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 novembre 2009
par CDPE 76
Rencontre avec le Ministre de l’Education Nationale
Le 7 juillet 2009
La FCPE a rencontré mercredi 1er juillet le nouveau ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, à l’initiative de celui-ci. Le même jour étaient reçues la FSU et l’UNSA Education. La PEEP a été reçue le lundi 6 juillet.

lire la suite de l'article
lundi 7 septembre 2009
par CDPE 76
Déclaration commune "un pays, une école, notre avenir" - septembre 2009
Message du 04/09/09, de Laurence GUILLERMOU - FCPE
Paris, le 4 septembre 2009 Oui, Monsieur le ministre : un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation !
Nous constatons en cette rentrée 2009 les graves conséquences de la crise financière et économique en France. La hausse exceptionnelle du chômage et de la précarité accompagnée d’un désengagement progressif de l’Etat vis-à-vis des services publics provoquent une véritable crise sociale. Dans un tel contexte, un grand service (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 juin 2009
par CDPE 76
Relevé de décisions du conseil d’administration réuni le 14 Juin 2009
· Election du bureau national :
Sont candidats au poste de président de la fédération : Faride Hamana et Jean-Jacques Hazan
Résultat des votes : 15 voix pour Jean-Jacques Hazan 9 voix pour Faride Hamana.
Jean- Jacques Hazan est élu président de la fédération.
Jean-Jacques soumet une composition de bureau au vote des administrateurs.
Bureau adopté par : 15 voix Pour ; 8 voix contre ; 1 abstention.
La composition du bureau national de la FCPE est la suivante :
Président : Jean-Jacques Hazan
Vice- (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 juin 2009
par CDPE 76
Communiqué : "Conseils de classes : les parents sont conviés...sur leur temps de travail !"
12 juin 2009
Communiqué de presse
Conseils de classes : les parents sont conviés... sur leur temps de travail !

lire la suite de l'article
mardi 16 juin 2009
par CDPE 76
Déclaration du CNAL sur la loi Carle
12 juin 2009
Aux CDPE
Chers amis, Vous trouverez en fichier joint, la déclaration du CNAL relative à la loi Carle.
Bien cordialement,
Christiane ALLAIN,
Secrétaire générale

lire la suite de l'article
mardi 16 juin 2009
par CDPE 76
Communiqué de la FCPE sur la Réforme du lycée
2 juin 2009
Communiqué de presse
La FCPE prête à prendre toute sa place dans une véritable concertation nationale sur le LycéeLa FCPE est prête à entrer dans une large concertation sur la réforme du Lycée. Elle l’appelle de ses vœux depuis des mois. Il est temps que l’ensemble des acteurs du Lycée, personnels enseignants et non enseignants, lycéens, parents d’élèves, se retrouvent autour d’une même table pour avancer. C’est une condition indispensable à la construction commune d’une transformation du Lycée.
Le rapport (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 juin 2009
par CDPE 76
Christiane Allain invitée sur France-Inter pour participer au "Téléphone sonne" du 3 juin
3 juin 2009
Chers amis,
Comme en écho aux débats de notre congrès, France Inter programme ce soir à 19h20 un « Téléphone sonne » sur « L’aggravation de la violence en milieu scolaire », auquel participera Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE.
Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez le faire par téléphone au 01 45 24 70 00 à partir de 17h00 ou sur le site Internet de l’émission : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/contact.php
Bien cordialement,
Laurence (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 juin 2009
par CDPE 76
Rapport Descoings
3 juin 2009
Aux CDPE
Chers amis,
Le rapport Descoings remis hier au président de la République est accessible en ligne à l’adresse suivante :
http://blog.lyceepourtous.fr/wp-content/uploads/rapportconsultationlycee.pdf
Bonne lecture !
Christiane Allain,
Secrétaire générale

lire la suite de l'article
jeudi 31 juillet 2008
par CDPE 76
Les dates des élections scolaires
Les dates des élections scolaires ont enfin été publiées au Bulletin Officiel du 31 juillet 2008, le dernier de cette année scolaire.
La note de service n° 2008-101 du 25 juillet 2008 fixe ces dates aux 17 et 18 octobre 2008.
Nous réclamions la publication de ces dates depuis longtemps, et encore tout récemment dans notre communiqué de presse du 28 juillet dernier.
font face="

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2007
par CDPE 76
ACTION NATIONALE
Quinzaine de pesée des cartables
Du 8 au 20 octobre 2007
Suite à la journée thématique santé de janvier 2007 et au congrès de Montpellier, le Conseil d’administration national lance une opération sur le poids des cartables.
OBJECTIF
Sensibiliser les pouvoirs publics de l’Education nationale, de la Santé, les collectivités territoriales et l’ensemble des interlocuteurs concernés, éditeurs, équipe pédagogique, parents et élèves.
Vous trouverez ci-joint la démarche de cette action nationale, inspirée de l’action de nombreux départements. Vous recevrez ultérieurement les grilles de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2007
par CDPE 76
Précision - Affichage des résultats aux examens.htm
Aux CDPE 
Chers amis,
Les résultats qui seront publiés nationalement le 2 juillet sont ceux du baccalauréat. Pour les autres examens (BTS, BEP), les dates de publication peuvent différer selon les cas mais la règle de la publication simultanée par affichage dans les centres d’examen et sur Internet reste valable.
Bien cordialement,
Jean-Jacques Hazan,
Secrétaire général Fédération des Conseils de Parents d’Elèves
Secrétariat Général
108 avenue Ledru-Rollin
75544 PARIS Cedex 11
Tél : 01.43.57.16.16 - Fax : (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2007
par CDPE 76
Affichage des résultats aux examens
Aux CDPE
 Chers amis,
Nous avons été alertés hier à propos d’une note de service du recteur de Nantes concernant la publication des résultats des examens (baccalauréat, brevet, BTS, BEP).
Le recteur y demandait aux chefs de centres de délibération de différer l’affichage des résultats des examens afin « d’assurer la simultanéité de la communication des résultats », « dans le cadre de la licence nationale signée avec des opérateurs privés » (proposant les résultats sur Internet ou par téléphone mobile, vraisemblablement). (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2007
par CDPE 76
Consultation des parents d’élèves : la FCPE a rappelé ses priorités
La FCPE se satisfait d’avoir été reçue dans la même semaine par le président de la République et le ministre de l’Education nationale.
Au cours de ces deux entretiens, elle a pu aborder les questions qui lui tiennent à cœur et pour lesquelles elle attend des réponses précises.
Lors de la rencontre, le président de la République a tracé les grandes lignes de sa politique, a annoncé un large débat sur la mission des enseignants, s’en remettant à son ministre de l’Education nationale pour la mise en œuvre. L’entretien (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
par CDPE 76
Note d’information sur l’EPEP
Le document joint est une note d’information sur la notion d’Etablissement Public d’Enseignement Primaire.
Document au format PDF à télécharger.

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
par CDPE 76
Handicap, parcours scolaire, enseignant référent : l’APF appelle les familles et les professionnels à témoigner !
Thème : Appels aux citoyens par l’APF
A partir du 23 avril et jusqu’au 11 mai, l’APF met en place un numéro de téléphone afin de récolter témoignages et données sur les enseignants référents. Sont-ils connus des familles ? Qu’en est-il de leur mise en place et de leur rôle ? Cette veille téléphonique a pour but de faire un premier bilan de ce nouveau dispositif mis en place par la loi du 11 février 2005, la rentrée scolaire se préparant dès le printemps.
Créé par la loi handicap du 11 février 2005, l’enseignant référent (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
par CDPE 76
ATTENTION DANGER JEUX DANGEREUX
Voici en téléchargement au format PDF, un guide sur les jeux dangereux à l’école, très intéressant :
Présentation et caractéristiques des « jeux » dangereux (jeux de non oxygénation) et des pratiques violentes (happy slapping), leurs signes d’alerte (physiques et comportementaux), la prévention (quel message transmettre ? délivré par qui ? A qui ?), les démarches à suivre en cas d’incident ou d’accident.

lire la suite de l'article
mardi 5 décembre 2006
par CDPE 76
Droit à l’école des enfants en situation de handicap
URGENT appel à tous les CDPE
Constatant que la situation se dégrade dangereusement, et que les mesures prévues par la loi font figurent de « voeux pieux », le collectif pour le droit à l’école des enfants en situation de handicap * réuni le 9 novembre 2006 a décidé d’en appeler à l’opinion publique et aux pouvoirs publics via les médias.
A cet effet « le dossier noir de la scolarisation des enfants en situation de handicap » va être constitué. Il abordera chacun des thèmes suivants :
1- AVS – EVS : en plus (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 novembre 2006
par CDPE 76
Appel aux CPE des écoles
Voici le texte de la motion que nous proposons de présenter en conseil d’école à propos de l’apprentissage de la lecture.
Cette motion est proposée par les mêmes organisations qui ont cosigné le 4 pages « apprendre à lire, pas si simple ! » et la récente lettre ouverte à Gilles de Robien (syndicats, mouvements pédagogiques, Ligue de l’enseignement, FCPE).
Isabelle Jalabert
Secrétaire générale
Fédération des Conseils de Parents (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 novembre 2006
par CDPE 76
Demande d’informations
Il semble que des logiciels de gestion sur Internet des notes et des appréciations scolaires portées par les enseignants soient expérimentés dans différentes académies.
Avez-vous connaissance de telles expérimentations ?
Si oui, avez-vous été informés officiellement, savez-vous quelles procédures d’évaluation sont prévues et si la confidentialité est assurée.
Isabelle Jalabert,
Secrétaire générale

lire la suite de l'article