Dernière mise à jour :
mardi 15 février 2011
Brèves
La FCPE le denonce, les Inspecteurs Generaux de l’Education Nationale aussi !!
dimanche 19 septembre

Bonjour,

Après le syndicat des inspecteurs d’académie, un rapport des 3 inspecteurs généraux de l’éducation nationale dénonce la politique mis en place par le ministre, Luc Chatel. Ce rapport est daté de juillet 2010 et est resté secret jusqu’à aujourd’hui. Mis en ligne depuis le site de la FCPE Dieepe.

Bonne lecture, Sébastien Léger

Sanctions disciplinaires : l’agitation sécuritaire ne résoudra pas les problèmes
vendredi 10 septembre

Sanctions disciplinaires : l’agitation sécuritaire ne résoudra pas les problèmes de violences, la solution ne peut qu’être éducative et partagée !

Lors du conseil supérieur de l’éducation du 1er juillet dernier, le ministre de l’Education nationale a proposé deux textes portant sur les sanctions disciplinaires à l’Ecole. Ces deux textes ont fait l’unanimité contre eux et face à l’avalanche d’amendements présentés par la FCPE et l’UNL, le ministre a finalement accepté de reporter l’examen des textes au 23 septembre prochain.

La FCPE et l’UNL sont en attente d’une concertation qui n’a toujours pas eu lieu. Elles regrettent d’apprendre par la presse les propositions non discutées que le ministre présente comme acquises et qui sont loin d’être partagées par les parents et les lycéens, et plus largement par la communauté éducative.

Les parents et les lycéens défendent la conception de la sanction éducative. Automatiser les procédures de sanction contrevient clairement à l’individualisation du traitement des faits de violences ou d’incivilité. La FCPE et l’UNL refusent l’idée même de l’externalisation de la prise en charge des élèves en difficulté lourde dans des établissements de réinsertion scolaire, dont personne ne sait rien. L’école doit rester son propre recours, elle doit se mettre en mesure d’assumer la formation et l’éducation de tous les élèves.

La FCPE et l’UNL réitèrent leur exigence d’une concertation dans les meilleurs délais avec l’ensemble des acteurs de l’Education, dont le comité scientifique des Etats Généraux de la sécurité à l’Ecole. Elles restent convaincues qu’une refonte du système de sanction ne peut fonctionner que si elle est partagée par tous. Elles invitent également le ministre de l’éducation nationale à s’inspirer des propositions du rapport d’Alain Bauer qu’il a lui-même commandé.

Les discours et les décisions sécuritaires du gouvernement doivent cesser. La FCPE et l’UNL resteront déterminées à faire cesser les violences politiques menées à l’endroit de l’Ecole, des élèves et de leurs parents.

Contact presse : FCPE : Laurence Guillermou 01 43 57 16 16 UNL : Antoine Evennou 06 08 91 72 54

Les Cahiers pédagogiques, hors série « alternatives au redoublement »
mardi 23 juin

Appel à témoignages.

Les Cahiers préparent un dossier sur les redoublements, pour en montrer qu’ils sont en général inefficaces et souvent contre-productifs. Nous aimerions qu’une part soit faite à des témoignages de parents. Par exemple de parents ayant eu un enfant qui a redoublé : comment cela a été vécu, quels effets cela a produit... Ou à l’inverse de parents qui se sont opposés au redoublement, ce qui a pu avoir des conséquences très positives sur la suite, malgré les pronostics sombres. Ou d’autres témoignages, sur des dispositifs de remédiation alternatifs qui ont pu , eux , avoir des effets positifs.

Cela peut être un témoignage très bref (un encadré) ou quelque chose de plus long. Ou même un témoignage oral que nous pourrions recueillir par téléphone.

Contact : jeanmichel.zakhartchouk@wanadoo.fr 06 87 09 60 15 Avant le 30 juillet 2009.

Scolarisation des élèves handicapés - veilles téléphoniques
lundi 1er septembre

Le ministère de l’Education nationale, comme chaque année, met en place un numéro azur pour aider les familles qui rencontrent des difficultés dans la scolarisation de leur enfant : 0810 55 55 00 ( communication au tarif d’un appel local).

La Fnaseph (Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap), qui s’occupe plus particulièrement de l’accompagnement scolaire par les AVS (auxiliaires de vie scolaire) met en œuvre une veille téléphonique du 21 août au 30 septembre, du lundi au vendredi de 18 heures à 20 heures au 03 23 55 18 52.

Une sélection de textes parus au BO n° 31 du 31 juillet 2008
jeudi 31 juillet

Vous trouverez ci-dessous une sélection de textes parus au BO n° 31 du 31 juillet 2008.

 A noter dans ce BO : les dates des élections des représentants de parents d’élèves qui auront lieu les 17 et 18 octobre 2008, ainsi qu’une très intéressante circulaire relative à la coopérative scolaire, son rôle, son fonctionnement, les règles à respecter, qui abroge les anciennes circulaires devenues obsolètes.

Pour les abonnés :ce Bulletin Officiel est le dernier qui paraît sur support papier. Désormais, le BO ne sera plus consultable que par Internet.

Élections des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des EPLE - année 2008-2009- NOTE DE SERVICE N°2008-101 du 25-7-2008

 Liste des établissements scolaires des réseaux “ambition réussite"- ARRÊTÉ du 17-7-2008

 Interdiction de la consommation des boissons énergisantes dans les établissements scolaires- CIRCULAIRE N°2008-090 - CIRCULAIRE N°2008-229 du 11-7-2008

Opération expérimentale “Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration"- CIRCULAIRE N° 2008-095 du 23-7-2008

Coopérative scolaire - CIRCULAIRE N° 2008-095 du 23-7-2008

Développement de l’éducation artistique et culturelle- RECTIFICATIF du 25-7-2008

Circulaire n° 2008-093 du 10 juillet 2008 relative aux fournitures scolaires.
jeudi 24 juillet

Vous trouverez au BO n°30 du 24 août 2008, la circulaire relative aux fournitures scolaires pour la rentrée 2008. Cette circulaire propose une liste de fournitures de base. Elle recommande également de soumettre les listes de fournitures au conseil d’école et au conseil d’administration.

Circulaire n° 2008-093 du 10 juillet 2008 relative aux fournitures scolaires.

 

 

Articles publiés dans cette rubrique
mardi 12 octobre 2010
par CDPE 76
2° session - Stage Nouveaux Administrateurs - 13 et 14 novembre
30 septembre 2010 :
Une 2ème session (et non pas 2ème module) du stage
NOUVEAUX ADMINISTRATEURS
Est organisée au siège de la FCPE
les samedi 13 et dimanche 14 novembre 2010
Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de nous retourner votre inscription par mail ou fax pour le mardi 25 octobre au plus tard.
En vous en remerciant par avance.
Cordialement.
Maryline (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 octobre 2010
par CDPE 76
STAGE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS
30 septembre 2010 :
Communiqué de la FCPE :
2 fiches d’inscription sont à votre disposition, pour les adminsitrateurs intéressés.

lire la suite de l'article
samedi 11 septembre 2010
par CDPE 76
Expérimentation "cours le matin, sport l’après-midi"
Vous trouverez en fichier joint, la note service n° 2010-126 du ministère de l’Education nationale encadrant l’expérimentation « cours le matin, sport l’après-midi » parue au BO du 2 septembre 2010, ainsi qu’une note de la fédération sur les établissements en expérimentation.
Merci de bien vouloir nous informer de ce qu’il se passe réellement dans ces établissements, pour pouvoir réagir, y compris au niveau national. Bien cordialement, Patrice PARTULA, Secrétaire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 septembre 2010
par CDPE 76
Enseignement technique agricole : du changement !
Aux CDPE
Chers amis,
Le 23 juillet dernier nous vous adressions un mail vous informant de la volonté du ministre du budget et des comptes publics de transférer le programme budgétaire « enseignement technique agricole » du ministère de l’éducation nationale vers le ministère de l’agriculture.
Cette décision pouvait, dans le cadre de réduction des dépenses de l’Etat, faire craindre une baisse du budget alloué à l’enseignement agricole public. Par ailleurs, nous avions soulevé la question de l’originalité de (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 novembre 2009
par CDPE 76
Grippe AH1N1
Le 28 octobre 2009
Aux CDPE,
Chers amis,
De nombreuses rumeurs infondées de vaccination obligatoire contre la grippe AH1N1 circulent actuellement, mais rien dans les textes parus n’autorise cette interprétation.
Par ailleurs, le ministre Luc Chatel a expressément indiqué lors du dernier Conseil Technique paritaire de l’éducation nationale que cette vaccination n’était pas obligatoire.
Pendant la conférence de presse du ministère de la Santé, le 8 octobre 2009, il a été rappelé qu’un processus d’organisation (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 novembre 2009
par CDPE 76
Rythmes scolaires, la balle est dans le camp du ministre
Le 10 septembre 2009
Aux CDPE
Chers amis,
Le communiqué ci-joint évoque un récent rapport des inspections générales de l’Education nationale sur la réforme du primaire de Xavier Darcos, que vous trouverez ici :
http://media.education.gouv.fr/file/2009/16/8/reforme-enseignement-primaire_118168.pdf
Quant au sondage CSA réalisé pour le compte du SNUIPP, vous en trouverez les résultats là :
http://www.csa.eu/dataset/data2009/opi20090820-opinion-des-francais-sur-l-ecole-maternelle-et-primaire.pdf
Bien (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 novembre 2009
par CDPE 76
Cmonecole.fr
Le 10 septembre 2009
Aux CDPE,
Chers amis,
Certains d’entre vous ont reçu un communiqué de presse annonçant le lancement du site www.cmonecole.fr, ou ont été contactés directement par téléphone par ses fondateurs.
Ce site propose un forum d’échanges entre parents d’élèves, selon un modèle économique qui nous échappe pour le moment mais semble financé par des partenariats économiques et de la publicité. Il ne semble pas, en tout cas a priori, qu’il s’agisse d’un site militant.
Nous sommes en train d’essayer d’en (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 novembre 2009
par CDPE 76
Communiqué FCPE - Il faut que cela cesse !!
Le 8 septembre 2009
Il faut que cela cesse !
Près d’une vingtaine d’enfants ont été placés en centre de rétention administrative avec un ou deux de leurs parents sans papiers depuis le 20 juillet 2009. Certains y sont même restés plus de deux semaines.
Pour l’une de ces enfants, Zandale, 8 ans, les portes du CRA se sont ouvertes pour l’expulser avec son père en Albanie, un pays où elle n’avait jamais été scolarisée.
Deux de ces enfants sont toujours retenus, ils n’ont pas fait la rentrée.
Parmi les enfants (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 novembre 2009
par CDPE 76
Déclaration commune "un pays, une école, notre avenir" - septembre 2009
Le 7 septembre 2009
Subject : Déclaration commune "un pays, une école, notre avenir" - septembre 2009
www.uneecole-votreavenir.org
Paris, le 4 septembre 2009
Oui, Monsieur le ministre :
un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation !
....

lire la suite de l'article
lundi 2 novembre 2009
par CDPE 76
Note d’information Grippe A/H1N1
Le 3 septembre 2009
Note d’information Grippe A/H1N1

lire la suite de l'article
lundi 2 novembre 2009
par CDPE 76
Rapport Descoings et formation des enseignants
Le 2 septembre 2009
Aux CDPE,
Chers amis,
Vous trouverez en fichiers joints, les contributions de la FCPE adressées au Ministère fin juillet suite à la demande de celui-ci.
Bien cordialement,
Christiane ALLAIN,
Secrétaire générale

lire la suite de l'article
lundi 2 novembre 2009
par CDPE 76
Les observations finales du Comité des droits de l’enfant sont publiées
Le 23 juillet 2009
Aux CDPE
Chers amis,
Les observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à la France, suite à son audition le 26 mai dernier, viennent d’être publiées en version française officielle. Elles sont téléchargeables sur le site du Haut commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies à l’adresse suivante :
http://www2.ohchr.org/english/bodies/crc/docs/co/CRC.C.FRA.CO.4_fr.pdf
Nous vous rappelons que nous célébrerons le 20 novembre prochain le vingtième anniversaire (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 novembre 2009
par CDPE 76
Information - M’tondos
Sent : Thursday, July 16, 2009 2:45 PM
Subject : Information- M’tondos
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques
108-110 Av. Ledru-Rollin 75544 PARIS Cedex 11 Tél : 01.43.57.16.16 - Fax : 01.43.57.40.78 - e-mail : fcpe@fcpe.asso.fr - Site : www.fcpe.asso.fr
Secrétariat Général
Pour une école laïque, plus juste, plus équitable et plus démocratique
Signez et faites signer l’appel « L’éducation est notre avenir »
Adhérez et faites adhérer à la FCPE (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 juillet 2009
par CDPE 76
La rentrée scolaire le 3 septembre pour tous les élèves !
3 juillet 2009
30 000 EVS, 1 000 AVS et 4 000 contrats aidés faisant fonction d’AVS sont arrivés en fin de contrat le 30 juin 2009.
Derrière ces chiffres, ce sont des élèves en situation de handicap et leurs familles qui s’interrogent sur les conditions de la prochaine rentrée scolaire.
Pourront-ils, comme leurs camarades, débuter ou poursuivre leur scolarité avec les aides appropriées accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ?
Ou devront-ils attendre chez eux que (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 octobre 2008
par CDPE 76
RASED : les élus FCPE demanderont une information en conseil d’école !
Suppression de postes de RASED : une école sur quatre touchée. 10 000 écoles supporteront ce que le ministre ne veut plus faire pour aider les élèves en difficulté !
La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une priorité du ministre de l’Education nationale. C’est pourquoi il décide de supprimer des postes dans les Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficulté !!
Les RASED ont un rôle spécifique. Ils sont composés de psychologues scolaires, d’enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 octobre 2008
par CDPE 76
Droit d’accueil : se moquerait-on des parents ?
La FCPE constate comme tout le monde la grande « inutilité » du service minimum d’accueil imposé par le gouvernement et mis en place par certaines communes en prévision de la journée de mobilisation du 7 octobre dernier. Les garderies ouvertes ont en fait accueilli bien peu d’élèves, même lorsque la promotion en avait été bien faite.
Que de bruit de la part du ministère pour essayer de démontrer que les parents verraient avant tout dans l’Ecole un mode de garde pour leurs enfants !
Non, monsieur le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 octobre 2008
par CDPE 76
Réforme du lycée : la FCPE proteste contre les méthodes ministérielles
La FCPE n’a été à aucun moment associée aux groupes de réflexion mis en place sur la réforme du lycée.
Elle exige dès à présent l’ouverture de la concertation à ses représentants.
Le ministre de l’Education ne peut sérieusement pas faire l’impasse sur la concertation avec la première fédération de parents d’élèves de l’enseignement public.
Elle demande un report de l’application de cette réforme, certes nécessaire, à la rentrée 2010-2011, afin qu’elle ait lieu dans la sérénité et qu’elle ne pénalise pas toute une tranche d’âge de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 octobre 2008
par CDPE 76
Le goût de la cantine !
A quelques jours du début de la semaine du goût qui commencera lundi prochain, la FCPE tient à réaffirmer ses revendications vis-à-vis du service public de restauration scolaire.
Oubliée la cantine d’antan, les restaurants scolaires aujourd’hui doivent être des lieux de rencontre, de convivialité et d’éducation nutritionnelle dans lesquels des personnels spécifiquement formés et en nombre suffisant encadrent des enfants qui ont le temps de profiter du moment du repas dans le calme et d’apprendre à découvrir des repas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 septembre 2008
par CDPE 76
Rentrée scolaire : FCPE et CNAFAL « pas contents du tout » !
La Fédération de Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) et le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) contestent le fait que le coût de la rentrée scolaire 2008 serait moins douloureux que les autres années. Cela est à peine valable - et encore faut-il y regarder de plus près - si l’on s’en tient au seul prix des cahiers et des multiples fournitures scolaires et à condition de trouver dans les supermarchés, parmi 500 références, celles de la fameuse « liste DARCOS ».
Comment peut-on s’en (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 juillet 2008
par CDPE 76
Elections scolaires : toujours pas de date !
La circulaire fixant la date des élections scolaires n’est toujours pas publiée. Près de trois mois de retard ! Une première !
La FCPE demande que la date des élections soit désormais fixée.
Les élections des représentants de parents d’élèves, scrutin national, permettent d’apprécier la représentativité des fédérations de parents d’élèves et d’attribuer les sièges assignés à leurs représentants dans les instances de l’Education nationale, qu’elles soient départementales, académiques ou nationales.
Ce scrutin est le seul à (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 juillet 2008
par CDPE 76
La FCPE demande des avancées concrètes sur coût de la rentrée et poids du cartable dès septembre
Que la grande distribution se préoccupe du coût de la rentrée scolaire pour les familles, la FCPE s’en félicite.
Mais la FCPE tient à rappeler à tous ceux qui seraient tentés de l’oublier que l’école publique doit être gratuite.
La FCPE souhaite qu’au-delà d’une opération médiatique de rentrée, le ministère traduise par des actes ses intentions et ce, en concertation avec tous les membres de la communauté éducative concernés par le sujet. L’inflation des listes de fournitures à acheter à chaque (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 juillet 2008
par CDPE 76
Rentrée 2009 : la saignée des postes continue
La FCPE s’inquiète de la saignée de l’enseignement public. Le gouvernement persiste et signe : la seconde volée des suppressions de postes vient d’être annoncée.
11 200 postes supprimés pour la rentrée 2008, 13 500 postes supprimés pour la rentrée 2009 sur les 85 000 suppressions de postes annoncées sur 5 ans.
span style="FON

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2008
par CDPE 76
Communiqué de presse du 18/02/2008
L’Ecole libérale selon le Président de la République.
Contact Presse Laurence GUILLERMOU Tél : 01.43.57.16.16 Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
par CDPE 76
Service minimum : chronique d’un échec annoncé
La FCPE demande au ministre de renoncer à un dispositif qui transfère la responsabilité de l’Education nationale sur les municipalités, qui n’est pas en mesure d’assurer l’égalité entre les enfants, et qui renonce au principe de gratuité alors que les enfants sont sous régime scolaire. Cette mesure complique davantage la vie des parents au lieu de la simplifier. La FCPE constate que la mise en place du service minimum dans les écoles ne s’est pas traduite par un engouement ni des (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 janvier 2008
par CDPE 76
La FCPE, première fédération de parents d’élèves
La FCPE est la première fédération de parents d’élèves dans le premier degré (20,07% des suffrages) et le second degré (53,96% des suffrages). La FCPE a rassemblé près d’1 800 000 suffrages, ce qui lui donne une légitimité de représentation incontestable. Ces résultats correspondent aux élections des représentants de parents d’élèves qui se sont tenues les 12 et 13 octobre 2007. Ils ont été communiqués par le ministère à la veille des vacances de Noël.
La FCPE réitère sa demande auprès du ministre de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2007
par CDPE 76
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNAL ET DE L’AMRF
Abrogation de l’article 89 : ne manquons pas l’occasion !
Le CNAL et l’AMRF appellent les députés à voter la proposition de loi d’abrogation de l’article 89 de la loi du 13 août 2004 qui doit être examinée par l’Assemblée nationale le mardi 27 novembre. Cet article oblige les maires à verser un forfait pour la scolarisation des enfants de leur commune aux établissements privés les accueillant dans une autre commune.
Le CNAL et l’AMRF considèrent que seule l’abrogation permettra de retrouver une situation d’équilibre garantissant le maintien de l’école publique communale (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2007
par CDPE 76
Primaire : le temps de la concertation est venu !!!
Le ministre de l’Education nationale a transmis le document d’orientation contenant ses propositions pour l’école primaire. La FCPE occupera toute sa place dans la réflexion ainsi engagée et fera part de ses propositions.
La FCPE se satisfait d’y retrouver dans ce document un certain nombre de principe déjà énoncés par les prédécesseurs du ministre. Notamment sur le recours trop fréquent au redoublement. Néanmoins, elle s’inquiète de la volonté affichée du ministre de recentrer l’école primaire sur les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2007
par CDPE 76
Et 17 000 postes de moins !
Il semble que, désormais, ce ne soient plus 10 000 postes qui soient supprimés dans l’Education nationale à la rentrée 2008, mais bien, comme l’annonçait il y a peu le ministre, 17 000...
La FCPE craint que le gouvernement ne continue à faire croire aux parents d’élèves que cette diminution importante des moyens n’aura aucune conséquence sur l’encadrement des élèves, les conditions d’apprentissage dans les écoles et les établissements scolaires, les possibilités de choix d’orientation ou encore l’accueil des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2007
par CDPE 76
La désertion programmée des écoles
Comme tous les ans, les parents d’élèves constatent l’incohérence entre les choix officiels du ministère de l’éducation nationale et la réalité quotidienne dans les établissements. La fin officielle des cours de l’année scolaire 2006-2007 a été fixée au 4 juillet.
A quoi sert de mettre en place un tel calendrier scolaire si à l’intérieur des établissements l’organisation ne permet pas d’assurer les enseignements jusqu’à la fin de l’année scolaire ?
Réquisition des enseignants et des locaux pour les examens nationaux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2007
par CDPE 76
Résultats aux examens : scandaleux dérapages !
La FCPE dénonce un invraisemblable désordre dans la publication des résultats au baccalauréat et exige qu’une enquête soit menée pour savoir qui a publié ces résultats, quand et dans quelles conditions. Les fédérations de parents d’élèves, les syndicats de lycéens et les parlementaires devront être tenus informés des conclusions de cette enquête.
Alors que la semaine dernière, le ministère de l’Education nationale faisait annoncer par les rectorats que les résultats du bac seraient publiés simultanément le 2 juillet en ligne (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2007
par CDPE 76
Avec quels moyens le gouvernement va-t-il organiser l’amélioration du système éducatif ?
La FCPE demande au gouvernement des explications concernant l’annonce du ministre de l’Education nationale de supprimer 7000 à 10 000 postes pour la rentrée 2008.
Comment le gouvernement peut-il, comme il l’a annoncé, lutter contre l’échec scolaire, améliorer la scolarisation des enfants handicapés, organiser les études dirigées le soir, tout en supprimant cette année encore plusieurs milliers de postes.
Les annonces vont dans le bon sens mais les moyens ne sont pas mis au service des projets. La FCPE est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
par CDPE 76
La solidarité et le soutien aux familles sans papiers ne sont pas des délits !
La FCPE apporte son soutien à Florimond Guimard, instituteur poursuivi pour avoir aidé une famille sans papiers de Marseille en manifestant à l’aéroport, évitant ainsi l’expulsion du père de deux enfants scolarisés. Florimond doit passer en jugement le 20 avril ; il risque 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Le 11 novembre 2006, avec de nombreux manifestants, il s’est opposé à l’embarquement de ce père de famille. Seul mis en cause, Florimond Guimard sera-t-il le bouc émissaire qui servira d’exemple pour (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 avril 2007
par CDPE 76
Gratuité des cantines scolaires : chiche !
La FCPE est d’accord pour la gratuité des cantines scolaires pour tous les enfants durant la scolarité obligatoire. Elle n’est cependant pas dupe d’une telle annonce faite par des maires au début d’une année d’élections législatives et à un an des élections municipales.
Les services de restauration scolaire doivent remplir un rôle de service public. Ce service doit rester accessible à tous les enfants, quelques soient les situations sociales ou professionnelles de leurs parents. La gratuité est avant tout un (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 décembre 2006
par CDPE 76
Le ministre doit renoncer à la note de vie scolaire !
A l’approche des premiers conseils de classe, la confusion règne dans les collèges au sujet de la note de vie scolaire.
En imposant cette note, malgré le rejet quasi unanime de la communauté scolaire, le Ministère apporte une mauvaise solution à de vrais problèmes (absentéisme, incivilités...) alors qu’existe déjà toute une palette de sanctions disciplinaires.
Cette note entretient une confusion entre sanction du comportement et évaluation des acquis ; il n’est pas juste qu’elle soit (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2006
par CDPE 76
la FCPE lance le site internet de son conseil scientifique
La FCPE a mis en ligne le site internet du conseil scientifique dont elle a impulsé la création en novembre dernier.
Ce conseil scientifique, rassemblant des chercheurs, des experts et des gens de terrain qui tentent d’apporter des réponses aux difficultés de l’Ecole, a donc un site internet pour échanger avec les parents d’élèves et publier tous les travaux qui aideront ces derniers à se forger une opinion sur le système éducatif.
La FCPE estime, en effet, que le combat pour l’expression démocratique est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 avril 2006
par CDPE 76
Vertige des annonces
Gilles de Robien veut refondre les programmes scolaires... Le ministre de l’Education nationale semble ne pas avoir pris conscience que la multiplication des annonces concernant l’Ecole nuit à la sérénité de l’enseignement. Après une circulaire ubuesque sur les méthodes de lecture, écrite sans aucune concertation ni avec la communauté éducative ni avec l’ensemble des spécialistes de la question, voilà que le ministre prétend « alléger » les programmes scolaires.
Le ministre réalise-t-il l’effet délétère de toutes ces (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2005
par CDPE 76
Le gouvernement zappe sur les ZEP à moyens constants
Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer un nouveau plan pour les zones d’éducation prioritaires.
Nous regrettons que les décisions précèdent la concertation prévue avec les partenaires de la communauté éducative en janvier.
Donner « vraiment plus à ceux qui ont vraiment besoin d’aide » nous paraît aller dans le bon sens. Nous avons souvent dénoncé les dérives d’une politique de saupoudrage qui conduit aujourd’hui à donner en réalité très peu de moyens supplémentaires aux ZEP.
Le ministère annonce 1 000 postes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2005
par CDPE 76
Non à l’article 4 de la loi du 23 février 2005
La FCPE a, dès la première heure, participé à l’appel des historiens contre l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui inscrit dans les programmes scolaires la reconnaissance du « rôle positif de la présence française outre-mer et notamment en Afrique du Nord... ».
Alors que la majorité parlementaire campe sur ses positions, malgré le rappel à l’ordre du Président de la République, la FCPE s’associe à tous ceux qui demandent l’abrogation de cet article.
Dans un pays démocratique, il ne peut y avoir d’histoire (...)

lire la suite de l'article