Dernière mise à jour :
mardi 15 février 2011
Brèves
Actions au collège Matisse de Grand Couronne
mardi 15 février

Suite à l’annonce de la DHG pour le collège Matisse, enseignants et parents ont décidé de mener des actions.

Vendredi 11 février matin, les profs ont déployé leur banderole devant le collège et n’ont pris en charge les élèves qu’à 8h15 au lieu de 08h00, comme nous en étions convenus jeudi matin.

Vendredi soir, la nouvelle DHG a de nouveau été refusée à l’unanimité lors du C.A.

Budget 2011 de l’Education Nationale : 1° acte de refus
mercredi 19 janvier

18 janvier 2011 :

Les syndicats SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, SUD Etudiants, et l’association FCPE dénoncent les effets catastrophiques qu’aura la mise en œuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà, ces organisations participent ce jour et dans tout le pays à un 1er acte de refus des conséquences de ce budget.

Celui-ci prévoit en effet la suppression de 352 postes d’enseignants dans l’Académie de Rouen et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies, comme dans la plupart des services publics. Ces suppressions d’emplois sont réparties ainsi :

49 Professeurs des écoles en moins dans l’Eure, 107 Professeurs des écoles en moins en Seine Maritime, 28 Professeurs en moins dans les collèges de l’Eure, 67 Professeurs en moins dans les collèges de Seine Maritime, 60 Professeurs en Moins dans les lycées de l’Académie, 41 Professeurs en moins dans les Lycées Professionnels.

A la lecture de cette hécatombe, on ne peut que comprendre que notre première étape de mobilisation d’aujourd’hui sera, sans aucun doute, prolongée par d’autres initiatives dans les semaines à venir.

Ensemble, nous refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, la destruction du service public d’orientation scolaire, le manque d’ambition du plan Licence à l’université, les réductions de postes, d’options et de la carte des formations, les hausses d’effectifs dans les classes... Nous exigeons également une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École laïque, démocratique et ambitieuse.

Cela passe par un budget à la hauteur des ambitions que nous avons pour nos enfants et nos élèves !

Rendez-vous samedi 22 janvier 2011, à 14h au Théâtre des Arts

Bulletin d’adhésion 2010-2011 disponible
jeudi 14 octobre

Vous trouverez ci-joint le bulletin d’adhésion FCPE76 pour l’année 2010-2011.

La FCPE76

Merci pour votre soutien - l’ objectif "300 000 pour l’Ecole Publique" se rapproche !
mercredi 13 octobre

6 octobre 2010

Madame, Monsieur,

Grâce à votre engagement, l’Appel national pour l’Ecole publique a réuni en quelques semaines plus de 20 000 signatures nouvelles. Avec, aujourd’hui, plus de 262 000 signataires, notre objectif d’en rassembler 300 000 se rapproche.

Nous venons d’avoir la confirmation que le gouvernement a décidé de supprimer 16 000 postes de plus à la rentrée 2011. Cela doit ajouter à notre détermination car notre action peut infléchir ces choix.

Nous comptons donc sur votre aide et sur votre mobilisation pour nous aider à rassembler les 38 000 signatures qui nous manquent encore.

Dès l’objectif atteint, les organisations signataires interpelleront au nom des 300 000 pétitionnaires, et notamment lors du débat parlementaire sur le budget 2011, les élus (parlementaires, présidents des exécutifs locaux), le président de la République, le Premier ministre, le Ministre de l’Education Nationale, ainsi que les responsables des partis politiques.

Pour participer à l’objectif « 300 000 pour l’Ecole Publique », vous pouvez :

-  envoyer ou renvoyer le lien de la pétition à des proches, des amis ou des collègues en les invitant à le diffuser à leur tour : http://www.appelpourlecolepublique.fr/.

-  inviter de nouvelles personnes à signer en utilisant ce lien : http://www.appelpourlecolepublique.fr/transf.php

-  imprimer la pétition et la faire signer autour de vous : http://www.appelpourlecolepublique.fr/telech.php

Très cordialement,

Pour l’ensemble des organisations nationales signataires :

DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNL, UNEF, LMDE, APAJH, UNSA-EDUCATION, FERC CGT, SNETAA EIL, FGR-FP, CGT EDUC ACTION, FAEN, ADLPF (ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE), A ET I, SNPDEN, SNIES, UNSA, SNPTES, SUP’RECHERCHE, CNAFAL, ANATEEP, UFAL, SIEN, UNSA LABOS EDUCATION, SNCL, L’APPEL DES APPELS, SNASEN, ADFE, SNMSU, SNPSYEN, GDID, SUDEL, UNSA TECHNICOLOR, FNER, RNCE (RESEAU NATIONAL DES COMMUNAUTES EDUCATIVES), CDPEPP (DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE DE PROXIMITE), UDAS (UNION DES ALTERNATIVES SYNDICALES), CONVERGENCE REPUBLICAINE, UNSA MAIF, SGL (SYNDICAT GENERAL DES LYCEENS), FLE ( FRONT DE LUTTE POUR L’EDUCATION), SNEA

Laurent Escure

Communiqué du syndicat des IA
dimanche 19 septembre

Du 13 septembre 2010,

Je vous invite à lire le communiqué du syndicat des IA : http://fcpe93.fr/archives/communique/sia160610.pdf

Bonne lecture, Sébastien Léger

Familles en danger
samedi 15 mai

Message RESF du 14 mai 2010.

Mobilisons-nous tous ensemble

Mercredi 19 mai à 15h

devant la Préfecture.

►Nous solliciterons une audience auprès de M. le Préfet.

►Nous lui demanderons la régularisation de chacune de ces familles.

Leurs enfants, qu’ils soient à l’école maternelle ou élémentaire, en collège ou au lycée, doivent pouvoir poursuivre, ici, leur scolarité en toute sérénité.

Les signataires sont les comités de soutien aux familles

● Emmanuel (Ecole Mozart, Darnétal)

● Paulina, Zenel et Erblina (Ecole M. Houdemare et Collège Barbey d’Aurevilly, Rouen)

● Karapetian (LP Colbert, Petit-Quevilly)

● Khamiev et Azemi (Ecole Aragon-Prévert et Lurçat, Le Houlme)

● Mebtouche (Ecole Bachelet, Rouen)

● Petrossian (Ecole Bastié, Grand-Quevilly)

● Temorov-Zoroyan (Ecole maternelle Maupassant, Canteleu)

►Avec le soutien du RESF Rouen.

Ouyapacours
lundi 1er mars

Signalez les remplacements non assurés sur le site national de la FCPE : www.fcpe.asso.fr.

Cliquez sur Ouyapacours et laissez-vous guider !

Mise à dispositon de bulletin d’adhésion FCPE en ligne
lundi 5 octobre

Vous pouvez imprimer un bulletin d’adhésion FCPE année 2009-2010 (format PDF) depuis la rubrique :

Accueil du site | La FCPE 76 | Actualités

La FCPE 76


-  Le Secrétariat Administratif est ouvert :lundi, mardi et jeudi de 9h00-12h30 et de 13h30 à 15h45.

-  Les Administrateurs départementaux, vous accueillent, si besoin (hors vacances scolaires) sur rendez-vous !!

Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 13 octobre 2010
par CDPE 76
Formation des responsables et délégués FCPE
6 octobre 2010
Chers parents La rentrée est déjà derrière nous, mais les élections approchent : Elections du 15 et 16 octobre et élections de vos différents bureaux Nous vous proposons une formation le 19 octobre 2010. Merci de passer ce message à vos responsables et délégués, surtout si le bureau a changé et que nous n’en avons pas encore connaissance A bientôt Corinne GUYADER
Présidente FCPE Du Havre et son Agglomération
06 03 93 05 (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 septembre 2010
par CDPE 76
Colloque laïcité - le 2 octobre 2010 - Date reportée
du 15 septembre 2010 :
ATTENTION : la date du colloque est reportée. Une nouvelle date devrait être déterminée avant la fin de l’année 2010.
Bonjour à tous,
Le 2 octobre prochain, le CREAL 76 organise un colloque sur le thème du 50° anniversaire du serment de Vincennes avec comme titre "L’École laïque à l’épreuve de la loi Debré".
Nous avons participé aux travaux préparatoires et à la réflexion de ce colloque, il est utile et nécessaire que un nombre significatif d’administrateurs et d’administratrices du CDPE 76 soit (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 septembre 2010
par CDPE 76
28ème Festival de Rouen du Livre de jeunesse
3, 4, 5 décembre 2010 Rouen gauche, quai bas JeanMoulin.
C’est avec une soif de liberté que le bateau du 28ème Festival de Rouen du Livre de jeunesse ouvrira ses portes du 3 au 5 décembre 2010, quai bas Jean Moulin à Rouen gauche. Il a pour thème d’animation « des livres délivrent ». Les festivaliers trouveront la diversité et la richesse de la littérature de jeunesse en rencontrant une multitude de petites maisons d’éditions indépendantes, et des grands éditeurs. Près de 50 000 livres (albums, BD, comics, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juillet 2010
par CDPE 76
Résultats des examens sur internet : mail à Mme la Rectrice
Lundi 5 juillet 2010
Mail envoyé à Madame la Rectrice :
Madame la Rectrice,
Depuis plusieurs jours, la presse s’est fait l’écho des mouvements sociaux qui agitaient les personnels de l’éducation nationale et particulièrement, les personnels du service informatique des inspections académiques 76 et 27 ainsi que du rectorat de l’académie de Rouen.
Aujourd’hui, ces personnels sont en grève.
A la lecture du site internet du rectorat, nous ne sommes pas surpris de lire qu’une démarche globale de casse du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 mai 2010
par CDPE 76
Lettre ouverte à Monsieur le Préfet, Madame la rectrice et à Monsieur le Président du Conseil Général de Seine Maritime.
Communiqué de presse du 7 mai 2010.
Nous, Parents d’élèves, élus FCPE, sommes catastrophés et scandalisés par la fermeture programmée à la rentrée 2010 de 6 CIO (Centre d’Information et d’Orientation) du département de Seine Maritime (Lillebonne, Barentin, Montivilliers, Fécamp, Dieppe et Eu) soit la suppression de 50 % des établissements.
Nous protestons contre la fermeture d’un service public gratuit de proximité et dénonçons une responsabilité partagée dans cette atteinte au service des familles et des jeunes (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 mars 2010
par CDPE 76
Pétition de SOUTIEN à PAULINA, ZENEL et ERBLINA
PETITION DE SOUTIEN A PAULINA, ZENEL ET ERBLINA
Paulina (12 ans, collège Barbey d’Aurévilly), Zenel et Erblina (11 et 9 ans, école Marie Houdemare) ont fui le Kosovo avec leurs parents car leur vie y était menacée. Ils se sont arrêtés dans un premier pays européen trop proche du leur. Encore menacés, ils ont dû le quitter pour se réfugier à Rouen. Leur situation administrative est à ce jour bloquée en France :
· Refus d’examen de leur demande d’asile.
· Risque d’expulsion vers le premier pays européen malgré le danger. (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er mars 2010
par CDPE 76
Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale
Paris, le 1er mars 2010
SG/JC/NA/2010/58
Monsieur le Ministre,
Le Service Public d’Education est, plus que tout autre, soumis à une obligation de continuité, en effet, elle est le pendant indissociable de l’obligation scolaire faite aux familles et aux élèves. Il n’est pas concevable, vous en conviendrez avec nous, que cette obligation soit effective pour autre chose qu’un enseignement.
Et pourtant, cette année, plus qu’auparavant encore, ce sont des dizaines de milliers d’heures qui sont perdues, (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 février 2010
par CDPE 76
Dîtes NON, mardi 23 février 2010, à 17h30
Lycée Queneau, à Yvetôt
Mail reçu le 22 février 2010 du,
Conseil des Parents d’Elèves d’Yvetot et ses environs
Pour la défense d’un Lycée public de qualité
La rentrée 2010, ce sera :  16.000 suppressions de postes  Réforme du Lycée axée uniquement sur l’enseignement général  Langues vivantes 3, Grec et matières artistiques menacés  2 heures d’enseignement général en moins en seconde (1 H en maths, 1H en français)  Accompagnement personnalisé par groupe de 25 élèves !!!  Suppression de l’aide (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 septembre 2009
par CDPE 76
Elections des représentants de parents d’élèves les 16 et 17/10/2009
A lire dans rubrique FCPE76 - Actualités
Les dates des élections des représentants des parents d’élèves ont été publiées au Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2009, dans la note de service n° 2009-081 du 6 juillet 2009.
Elles auront lieu le vendredi 16 ou le samedi 17 octobre
Dossier thématique : spécial élections 2009 2010

lire la suite de l'article
mercredi 16 septembre 2009
par CDPE 76
Refus de l’échec scolaire !
Document proposé par Sébastien Léger, le 1 Septembre 2009
Interview de François Dubet - Journée du refus de l’échec scolaire 2009 Retrouvez l’intégralité de cet entretien en vidéo : www.refusechecscolaire.org
L’histoire du collège peut-elle expliquer ses dysfonctionnements ? François Dubet. Le collège en France, en tout cas depuis la fin du 19e siècle, a été pensé comme un système situé ente l’école élémentaire qui était l’école du peuple, et le lycée qui était réservé à la « bourgeoisie ». Il y avait des styles de collèges très différents, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 septembre 2009
par CDPE 76
Casse du service public de l’Education Nationale = l’avenir de nos enfants hypothéqué !
Communiqué de presse du 22 Juin 2009
Contact Presse : Sébastien LEGER, Président FCPE 76 - Tél : 06.22.97.58.10
Fédération des Conseilsde Parents d’Elèvesdes Ecoles Publiques, 15 rue FontenelleBP 18776003 ROUEN Cedex 2 Tél : 02.35.70.60.65 Fax : 02.35.88.13.35 www.fcpe76.orgfcpe.cdpe.76@wanadoo.fr
Casse du service public de l’Education nationale = l’avenir de nos enfants hypothéqué !ROUGE de COLERE ! VERT de RAGE !
Des milliers de parents, lycéens, enseignants, chercheurs, élus et citoyens se sont mobilisés (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 septembre 2008
par CDPE 76
C’est la rentrée !
Avec comme chaque année son lot de situations critiques à gérer, entre les problèmes de dérogations, les élèves de BEP sans affectation, et les inscriptions ratées du lycée Corneille, les fermetures de classes comme par exemple au Havre où cela devient difficile dans certains quartiers...
Mais cette rentrée, classée dans un plan de rigueur qui ne dit pas son nom, laissera certainement des traces pour celles et ceux qui se battent afin que notre école vive.
L’obsession de la réduction des coûts prend le pas sur les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 mai 2008
par CDPE 76
Documents pour le congrès
En rapport avec le thème du congrès départemental, veuillez trouver ci dessous deux documents permettant de mieux connaitre Monsieur Hubert Montagner et ses points de vue.

lire la suite de l'article
dimanche 18 mai 2008
par CDPE 76
Aux présidents des CPE
Chers amis, Le 31 mai prochain se tiendra le 60eme congrès de la FCPE 76, notez dès aujourd’hui cette date dans votre agenda, pour que vous soyez présent au nom de votre conseil local. Venez faire entendre votre voix en désignant vos délégués, et vous exprimer sur les rapports d’activité

lire la suite de l'article
mercredi 27 février 2008
par CDPE 76
Le ministre de l’Education nous présente l’école de grand-papa !
Xavier Darcos a présenté le projet des nouveaux programmes pour l’école primaire. La FCPE 76 attend que de profondes modifications soient apportées à ce projet. Elle demande au ministre qu’une concertation avec les parents d’élèves et toute la communauté éducativesoit engagée dans les plus brefs délais. Elle refuse que la seule consultation des enseignants se fasse sur le temps scolaire des enfants. La FCPE déplore un retour en arrière et dénonce les orientations conservatrices données à ces (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 janvier 2008
par CDPE 76
Meilleurs vœux à tous, enfants, parents et enseignants
2008, année de tous les dangers et d’attaque contre le Service public de l’Education Nationale. Depuis plus de 6 mois l’école fait l’objet d’effet d’annonce à des rythmes de folie. Sectorisation, collège unique, rythmes scolaires, organisation du baccalauréat, prix de la restauration scolaire (amendement Longuet), la généralisation du baccalauréat professionnel à 3 ans, la remise en cause de l’accueil des moins de 3 ans, suppression de l’école le samedi (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2007
par CDPE 76
Motion votée au CAEN et CDES du 08/10/2007
Chers parents voici la motion votée au Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN) et au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN), celle-ci à été votée à la très grande majorité des membres, le 8 octobre 2007. Parce que le pays a besoin d’un système éducatif à la hauteur de ses ambitions pour parvenir à faire réussir tous les élèves, Parce que le choix du gouvernement de supprimer 11 200 postes dans l’éducation augure mal de sa capacité à répondre à cette ambition, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2007
par CDPE 76
Editorial
La FCPE 76 est inquiète de l’avenir de l’Education Nationale et nous devons exprimer notre désaccord avec la politique menée par le Président de la République. L’avenir des enfants d’aujourd’hui, leur formation de citoyen et leur insertion professionnelle ne peuvent pas se réduire à un problème de « rentabilité » du système, encore moins s’organiser en sélections successives avant le collège, les lycées ou l’université. Leur avenir se joue dès la maternelle, il se joue dans (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 juillet 2007
par CDPE 76
Fermeture estivale des bureaux du département
Les bureaux du département seront fermés :
du 6 Août 2007 inclus
au 24 Août 2007 inclus.
Bonnes vacances à vous tous.

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2007
par CDPE 76
Editorial
ATTENTION : Parents soyons vigilants
Suite à l’élection du nouveau président de la république, et la mise en place du gouvernement de François Fillon, les changements annoncés arrivent à grand pas, même si beaucoup reste à préciser : la carte scolaire, les EPEP, l’autonomie des établissements, la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités, le statut de délégué parent, la mission des enseignants...
Nos valeurs, Laïcité, Gratuité, Mixité, Egalité ont été réaffirmées lors du congrès départemental et national, et nous n’en dévierons pas.
Tout (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
par CDPE 76
Répertoire des principaux sigles de l’éducation nationale
A.A.H. Allocation Adulte Handicapé A.A.S.

lire la suite de l'article
vendredi 7 avril 2006
par CDPE 76
CLISS - Pétition commune SNUIPP-UNSA-SUD-SGEN CFDT-FO-FCPE
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
L’école a maintenant l’obligation d’inscrire tout enfant en situation de handicap qui se présente. On peut donc s’attendre à une augmentation du nombre de ces enfants dans les écoles. La CLIS constitue dans cette loi une des ressources importantes pour sa mise en œuvre.
Dans le même temps, il y a toujours un nombre hélas trop important d’élèves scolarisés qui montrent dès la maternelle des difficultés importantes et qui s’installent dans l’échec . C’est le cas des élèves qui ,malgré (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 avril 2006
par CDPE 76
CLISS - SOS enfants en difficulté ou handicapés.
Texte des tracts et affiches unitaires SNUIPP-UNSA-SUD-SGEN CFDT-FO-FCPE

lire la suite de l'article