COMMUNIQUE DE PRESSE – Exercices PPMS

A la suite des récentes annonces ministérielles et des premiers échanges avec les chefs d’établissements et directeurs d’école, la FCPE 76 se déclare inquiète de la prochaine mise en œuvre des exercices PPMS « attentats-intrusion », ces derniers devant être réalisés le 13 octobre 2016.

Aucune formation, à ce jour, n’est prévue à destination des enseignant(e)s et des personnels.

La FCPE 76 rappelle son profond attachement à la formation de tous les personnels présents dans les établissements scolaires.

La FCPE 76 rappelle également son attachement, tout aussi fort, au principe de la « coéducation » et, dans ce cas précis, à l’information la plus exhaustive possible, à la participation des représentant(e)s de parents d’élèves à la préparation de ces exercices.

Pour rappel, la formation aux premiers gestes de secours destinée aux élèves de troisième était déjà obligatoire. Malheureusement de nombreux établissements ne peuvent l’organiser, faute de moyens. Nous déplorons qu’il ne s’agisse encore que d’un énième « coup de communication » du Ministère, ce dernier n’ayant pas débloqué de financement particulier !

Au cas où la FCPE 76, à partir de ce jour, n’obtiendrait aucune information supplémentaire, ni l’assurance de la délivrance d’une véritable formation, pertinente et adaptée, effectuée par des professionnels, la FCPE 76 examinera alors la situation avec la plus extrême attention, la plus grande vigilance et n’exclura a priori aucune possibilité, aucune action ou intervention, y compris le fait d’appeler ses adhérent(e)s à ne pas assister, ni participer à ces exercices.

Le 26 septembre 2016

Contact Presse : Dorothée AVET – FCPE 76 – 02.35.70.60.65 – fcpe.cdpe.76@wanadoo.fr

One thought on “COMMUNIQUE DE PRESSE – Exercices PPMS

  1. Bonsoir,
    Je suis un représentant de parent d’élève et suis choqué par ces exercices qui ne servent qu’à apprendre la peur aux enfants.
    Serait-il possible d’avoir un retour de votre action sur ce sujet. Vous indiquiez le droit d’appeler vos adhérents à ne pas participer à ces exercices. L’avez vous fait ? si oui cela a-t-il eu des conséquences ?
    Savez vous s’il y a eu des refus de la part de membres des équipes pédagogiques d’organiser ces exercices ?
    salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *