Dernière mise à jour :
mardi 28 février 2012
Brèves
Contre la hausse des tarifs des transports scolaires - Nombre de signatures
lundi 2 janvier

Pétition départementale contre la hausse des tarifs des transports scolaires

Après de multiples reports concernant l’examen de notre recours auprès du Tribunal Administratif, vous êtes toujours nombreux à signer la pétition en ligne. Merci à vous et continuez à la diffuser.

Déja, 3120 signatures, (dont 1405 sur papier)

Cliquez sur le bus !!! après avoir sélectionné le lien ci-dessous.

Merci de votre soutien à tous.

TROUBLES DYS, à Grand Couronne, les 18 et 19 ocotbre 2011
vendredi 7 octobre

A vos agendas :

La ville de Grand Couronne et Mme CHAROLAIS, neuropédiatre, médecin coordonnateur au centre de référence des troubles des apprentissages, et Mme CREPIN, maître-référent au CHU Charles Nicolle de Rouen, vous invitent à participer :

-  à la conférence avec Mme CHAROLAIS, neuropédiatre :

Troubles DYS, de quoi parle-t-on ?

Mardi 18 ocotobre 2011, à 20h30, à l’Avant-Scène, place Aimé Césaire de Grand Couronne.

-  Information, formation et échanges avec Mme CREPIN, maître-référent :

Repérer, aménager, s’approprier de nouveaux outils pédagogiques.

Mercredi 19 octobre 2011, à 14h00, à l’Avant-Scène place Aimé Césaire de Grand Couronne.

Pour accompagner l’enfant DYS dans son parcours scolaire et sa vie quotidiennne.

2011 - Bourses aux Livres
mercredi 29 juin

29 juin 2011

Vous retrouverez les informations sur des bourses aux Livres réalisées dans l’Agglomération du Havre et sur Elbeuf. (sur ce site, rubriques : secteur du Havre et de Rouen)

Nouveau site OUYAPACOURS pour signaler un non-remplacement d’enseignant
mercredi 4 mai
Il n’est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés, de la maternelle à la terminale. C’est pourquoi la FCPE vous propose de signaler sur ce site le non-remplacement d’un ou plusieurs enseignants dans l’établissement où vous êtes parents d’élèves. Une fois collectées et analysées, ces informations nous serviront de base pour revendiquer postes et remplacements pérennes au sein de l’Education Nationale.
Actions au collège Matisse de Grand Couronne
mardi 15 février

Suite à l’annonce de la DHG pour le collège Matisse, enseignants et parents ont décidé de mener des actions.

Vendredi 11 février matin, les profs ont déployé leur banderole devant le collège et n’ont pris en charge les élèves qu’à 8h15 au lieu de 08h00, comme nous en étions convenus jeudi matin.

Vendredi soir, la nouvelle DHG a de nouveau été refusée à l’unanimité lors du C.A.

Budget 2011 de l’Education Nationale : 1° acte de refus
mercredi 19 janvier

18 janvier 2011 :

Les syndicats SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, SUD Etudiants, et l’association FCPE dénoncent les effets catastrophiques qu’aura la mise en œuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà, ces organisations participent ce jour et dans tout le pays à un 1er acte de refus des conséquences de ce budget.

Celui-ci prévoit en effet la suppression de 352 postes d’enseignants dans l’Académie de Rouen et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies, comme dans la plupart des services publics. Ces suppressions d’emplois sont réparties ainsi :

49 Professeurs des écoles en moins dans l’Eure, 107 Professeurs des écoles en moins en Seine Maritime, 28 Professeurs en moins dans les collèges de l’Eure, 67 Professeurs en moins dans les collèges de Seine Maritime, 60 Professeurs en Moins dans les lycées de l’Académie, 41 Professeurs en moins dans les Lycées Professionnels.

A la lecture de cette hécatombe, on ne peut que comprendre que notre première étape de mobilisation d’aujourd’hui sera, sans aucun doute, prolongée par d’autres initiatives dans les semaines à venir.

Ensemble, nous refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, la destruction du service public d’orientation scolaire, le manque d’ambition du plan Licence à l’université, les réductions de postes, d’options et de la carte des formations, les hausses d’effectifs dans les classes... Nous exigeons également une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École laïque, démocratique et ambitieuse.

Cela passe par un budget à la hauteur des ambitions que nous avons pour nos enfants et nos élèves !

Rendez-vous samedi 22 janvier 2011, à 14h au Théâtre des Arts

Bulletin d’adhésion 2010-2011 disponible
jeudi 14 octobre

Vous trouverez ci-joint le bulletin d’adhésion FCPE76 pour l’année 2010-2011.

La FCPE76

Merci pour votre soutien - l’ objectif "300 000 pour l’Ecole Publique" se rapproche !
mercredi 13 octobre

6 octobre 2010

Madame, Monsieur,

Grâce à votre engagement, l’Appel national pour l’Ecole publique a réuni en quelques semaines plus de 20 000 signatures nouvelles. Avec, aujourd’hui, plus de 262 000 signataires, notre objectif d’en rassembler 300 000 se rapproche.

Nous venons d’avoir la confirmation que le gouvernement a décidé de supprimer 16 000 postes de plus à la rentrée 2011. Cela doit ajouter à notre détermination car notre action peut infléchir ces choix.

Nous comptons donc sur votre aide et sur votre mobilisation pour nous aider à rassembler les 38 000 signatures qui nous manquent encore.

Dès l’objectif atteint, les organisations signataires interpelleront au nom des 300 000 pétitionnaires, et notamment lors du débat parlementaire sur le budget 2011, les élus (parlementaires, présidents des exécutifs locaux), le président de la République, le Premier ministre, le Ministre de l’Education Nationale, ainsi que les responsables des partis politiques.

Pour participer à l’objectif « 300 000 pour l’Ecole Publique », vous pouvez :

-  envoyer ou renvoyer le lien de la pétition à des proches, des amis ou des collègues en les invitant à le diffuser à leur tour : http://www.appelpourlecolepublique.fr/.

-  inviter de nouvelles personnes à signer en utilisant ce lien : http://www.appelpourlecolepublique.fr/transf.php

-  imprimer la pétition et la faire signer autour de vous : http://www.appelpourlecolepublique.fr/telech.php

Très cordialement,

Pour l’ensemble des organisations nationales signataires :

DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNL, UNEF, LMDE, APAJH, UNSA-EDUCATION, FERC CGT, SNETAA EIL, FGR-FP, CGT EDUC ACTION, FAEN, ADLPF (ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE), A ET I, SNPDEN, SNIES, UNSA, SNPTES, SUP’RECHERCHE, CNAFAL, ANATEEP, UFAL, SIEN, UNSA LABOS EDUCATION, SNCL, L’APPEL DES APPELS, SNASEN, ADFE, SNMSU, SNPSYEN, GDID, SUDEL, UNSA TECHNICOLOR, FNER, RNCE (RESEAU NATIONAL DES COMMUNAUTES EDUCATIVES), CDPEPP (DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE DE PROXIMITE), UDAS (UNION DES ALTERNATIVES SYNDICALES), CONVERGENCE REPUBLICAINE, UNSA MAIF, SGL (SYNDICAT GENERAL DES LYCEENS), FLE ( FRONT DE LUTTE POUR L’EDUCATION), SNEA

Laurent Escure

La FCPE 76 refuse les augmentations de tarifs des transports scolaires !!!
dimanche 4 septembre 2011
par CDPE 76

PETITION à l’attention du Président du Conseil Général de Seine Maritime.

NON AUX AUGMENTATIONS DES TARIFS DES TRANSPORTS SCOLAIRES !!!

Monsieur le Président du Conseil Général,

Dans notre département, près de 50.000 élèves, de la maternelle à la terminale sont transportés chaque jour pour se rendre à l’école.

Lors de la séance du 28 juin du conseil général, vous avez décidé unilatéralement d’augmenter les tarifs des transports scolaires de 100 à 430%, en invoquant son coût (46 M. d’euros) et les difficultés budgétaires que rencontre le département face au désengagement réel et incontesté de l’Etat.

Ces augmentations sont disproportionnées et injustifiées, elles pénalisent directement les familles notamment les plus modestes et les plus fragiles.

Lutter contre la vie chère, c’est refuser cette augmentation qui s’ajoute à celle des 7% sur les fournitures scolaires, aux coûts des livres et du matériel des lycéens, ..., le pouvoir d’achat des familles ne peut en aucun cas être la variable d’ajustement du désengagement de l’Etat qui pénalise les politiques publiques des collectivités territoriales. Mais d’autres choix sont possibles, c’est une question de volonté politique !

Nous, parents d’élèves, ne sommes pas responsables de l’étranglement financier des collectivités territoriales, il serait trop facile de faire subir aux familles, les conséquences désastreuses de la politique menée par le gouvernement en matière fiscale.

Ce gouvernement mène une politique dévastatrice en matière d’éducation, il supprime des classes, ferme nos écoles, nos collèges et nous oblige à envoyer nos enfants à des kilomètres de leur lieu de résidence, notamment en milieu rural et semi-urbain, de ce fait, ces augmentations de tarifs pénalisent davantage les familles.

Monsieur le Président du Conseil Général, Madame et Messieurs les conseillers généraux, nous vous demandons de renoncer à ces augmentations et de réunir tous les acteurs du Conseil Départemental de l’Education Nationale (élus, parents, enseignants, associations complémentaires, ...) pour évoquer ensemble les solutions alternatives, comme nous l’avons fait, pour la carte scolaire afin d’éviter de grever à nouveau le pouvoir d’achat des familles de Seine Maritime.

Ci-jointe la pétition au format PDF, à faire signer dans votre entourage et à retourner à la FCPE76 par :

voie postale : FCPE 76 - 15, rue de Fontenelle - BP 187 - 76003 ROUEN Cedex 2

ou par mail : fcpe.cdpe.76@wanadoo.fr

Nota : si le document PDf ne s’affiche pas, merci d’ouvrir le document suivant. Désolés pour la gêne.

Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. ZERO DE CONDUITE : LE NUMERO 63 EST ARRIVE...
    16 novembre 2005

  2. RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERE : Pour qu’aucun de nos enfants ne soit exclu
    7 avril 2006

  3. Sarkozy veut expulser les parents de l’Ecole
    21 avril 2007

  4. Analyse du décret et de la circulaire « parents »
    10 mai 2007

  5. Le congrès départemental de la FCPE 2007
    10 mai 2007

  6. Oui, la scolarisation des enfants handicapés est insuffisante.
    10 mai 2007

  7. La fin programmée des parents d’élèves
    10 mai 2007

  8. Motions adoptée à l’unanimité lors du 59eme Congrès Départemental
    20 mai 2007

  9. Les enfants scolarisés en ZEP sont en moins bonne santé qu’ailleurs
    21 juin 2007

  10. un homme qui mérite d’être mieux connu !
    1er juillet 2007

  11. Groupe de travail à l’inspection d’académie sur la carte scolaire 2007/2008 et le calendrier des samedis libérés
    8 juillet 2007

  12. La FCPE 76 et 27 en colère
    10 janvier 2008

  13. COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FCPE 76 RELATIF A LA VISITE DE MESSIEURS FILLON ET DARCOS DANS NOTRE DEPARTEMENT
    3 septembre 2008

  14. Vœu présenté par la SNUipp-FSU, FCPE, SDEN-CGT76, SE-UNSA, PEEP au Conseil Départemental d’Education National le 4 septembre 2008.
    8 septembre 2008

  15. 2eme Vœu présenté par la SNUipp-FSU, FCPE, SDEN-CGT76, SE-UNSA, PEEP au Conseil Départemental d’Education National le 4 septembre 2008.
    8 septembre 2008

  16. Une autre politique Educative est possible
    9 septembre 2008

  17. La Cnil refuse le recours aux empreintes digitales dans les établissements scolaires
    2 octobre 2008

  18. Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisés aux Elèves en Difficultés (R.A.S.E.D.)
    15 octobre 2008

  19. Tous pour l’Ecole, l’Ecole pour tous
    15 octobre 2008

  20. Informations sur les RASED
    20 octobre 2008

  21. La FCPE 76 manifestera le 19 mars 2009
    18 mars 2009

  22. Rythmes de l’Enfant - Conférence à Sotteville-les-Rouen
    27 mars 2009

  23. Manifestation du 2 Avril 2009
    30 mars 2009

  24. 61° Congrès Départemental de la FCPE 76 à Dieppe
    16 mai 2009

  25. Communiqué du CNAL : Pour l’abrogation du décret « Kouchner-Vatican »
    12 juin 2009

  26. Ambitions FCPE - des couleurs pour l’école
    17 juin 2009

  27. Communication de Sébastien LEGER, Président de la FCPE Seine-Maritime
    16 septembre 2009

  28. Bulletin d’adhésion FCPE année 2009-2010
    5 octobre 2009

  29. Courrier de la FCPE du lycée Porte Océane du Havre adressé au ministre.
    3 novembre 2009

  30. Réponse au syndicat SUD Education
    3 novembre 2009

  31. RASED EN PÉRIL - ÉCOLE EN DANGER
    9 septembre 2010

  32. Réponse de Mme La Rectrice au courrier de Sébastien Léger relativement aux remplacements des professeurs absents
    19 septembre 2010

  33. Bulletin d’adhésion FCPE76 année scolaire 2010-2011 disponible sur le site
    28 septembre 2010

  34. Communiqué de presse - élections PE 2010 2011
    13 octobre 2010

  35. Lettre de la LDH aux élus concernant la suppression du CLAP.
    13 octobre 2010

  36. Retraites : la FCPE appelle les parents d’élèves à encadrer les manifestations lycéennes
    15 octobre 2010

  37. RAPPEL URGENT : Journées thématiques du 6 novembre 2010
    18 octobre 2010

  38. Bulletin d’adhésion FCPE année 2010-2011
    24 octobre 2010

  39. Voeu présenté au CDEN du 16 novembre 2010
    18 novembre 2010

  40. Suppression de postes par académie - 2011
    4 janvier 2011

  41. Le retour de la Prime à la casse !
    12 janvier 2011

  42. La grande lessive continue !
    25 janvier 2011

  43. Interview de Sébastien Léger au journal 19/20 de France 3
    10 février 2011

  44. Manifestation Parents et Enseignants à Rouen
    15 février 2011

  45. MOBILISATION Générale les 9 et 19 mars 2011, à Rouen
    21 février 2011

  46. Manifestation samedi 19 mars à 14h30 Pont Boieldieu à Rouen
    17 mars 2011

  47. Pétition nationale
    4 mai 2011

  48. Bac 2011 - Il faut rétablir l’équité !
    24 juin 2011

  49. Coup de chaleur sur les tarifs des transports scolaires !
    26 juillet 2011

  50. Tract de rentrée scolaire 2011
    3 septembre 2011

  51. La FCPE 76 refuse les augmentations de tarifs des transports scolaires !!!
    4 septembre 2011

  52. Lettre ouverte à Didier Marie - Président du Conseil Général de Seine-Maritime
    4 septembre 2011

  53. Pétition - contre l’augmentation des tarifs des transports scolaires
    4 septembre 2011

  54. Signez la Pétition EN LIGNE contre la hausse des transports scolaires
    18 septembre 2011

  55. Bulletin d’adhésion année 2011-2012
    18 septembre 2011

  56. la FCPE s’associe et soutient le mouvement du 27 septembre 2011
    27 septembre 2011

  57. -73 % : Baisse des fonds sociaux dans l’académie de Rouen !!
    2 décembre 2011

  58. L’acharnement gouvernemental à détruire l’avenir ?
    2 janvier 2012

  59. Déclaration FCPE76 au CDEN du 23 février 2012 - Refus de la carte scolaire
    28 février 2012

  60. Dieppe - NON aux fermetures de classes !!
    28 février 2012